Etudes

Dix collaborateurs mobilisés sur cinq projets à l’étude

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Confiées par mandat par les collectivités actionnaires de la Soreqa, les études pré-opérationnelles mobilisent en général plusieurs services et sont pilotées par le service dont l’expertise est la plus sollicitée : action foncière, aménagement ou habitat privé selon les cas.

En 2017 les 10 collaborateurs mobilisés sur les études étaient pour la plupart également chargés de missions opérationnelles dans les différents services ou sous-directions.

Trois études s’inscrivent dans le nouveau programme national de renouvellement urbain de l’ANRU : programme d’intérêt régional à Saint-Ouen (pour Plaine Commune), quartier d’intérêt national Villette-Quatre-Chemins à Pantin (pour Est Ensemble) et Aubervilliers (pour Plaine Commune).

Les deux autres études visent à étudier de nouvelles adresses ou îlots en vue d’une éventuelle intégration, par avenant, dans les traités de concession, de Nanterre et du Dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne.

Etudes

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Action foncière

L’activité s’est concentrées sur les acquisitions amiables et la préparation des procédures de déclarations d’utilité publique.

Relogement

La Soreqa assure l’accompagnement social et pourvoit aux relogements.

Aménagement

L’année 2017 a vu sortir de terre nombre de projets engagés à la création de la Soreqa.

Habitat privé

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.