Aménagement

186 logements livrés, l’aboutissement d’un travail mené depuis 2010

L’année 2017 a vu sortir de terre nombre de projets engagés à la création de la Soreqa.

La Soreqa a poursuivi sa mission de programmation urbaine. Elle a réalisé des capacités, notamment pour fonder les Déclarations d’Utilité Publique. Elle a établi des cahiers de prescriptions ou des fiches de lots, obligatoires dans les sites très contraints investis (enjeux patrimoniaux, contraintes de mitoyens, d’organisation des chantiers…).

Une articulation sensible avec les villes et territoires

Elle a travaillé en 2017 sur certains sites avec des architectes coordonnateurs : Cobe à Saint-Denis, Paris U à Montreuil et Bagnolet ou l’atelier Ruelle à Aubervilliers. L’articulation avec les services des villes et des territoires a été particulièrement sensible en 2017 avec la révision de plusieurs plans locaux d’urbanisme (PLU) communaux et la préparation des PLU intercommunaux.

La sous-direction de l’aménagement a suivi 7 chantiers de démolitions-injections à Paris et Saint-Denis en 2017. Le plus emblématique peut-être étant celui opéré en fin d’année sur le site du 11 rue Gabriel-Péri / 2 rue Aubert à Saint-Denis dans le secteur Porte de Paris.

La livraison de 186 logements à Paris et Saint-Denis sur les premières opérations engagées dès 2010 constitue le fruit d’un long travail, depuis le choix du maître d’œuvre, en passant par le dépôt du permis de construire, jusqu’à la livraison.

Etudes

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Action foncière

L’activité s’est concentrées sur les acquisitions amiables et la préparation des procédures de déclarations d’utilité publique.

Relogement

La Soreqa assure l’accompagnement social et pourvoit aux relogements.

Aménagement

L’année 2017 a vu sortir de terre nombre de projets engagés à la création de la Soreqa.

Habitat privé

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.