Action foncière

Action foncière

L’action foncière recouvre à la fois les acquisitions en amont, et les cessions de charges foncières en aval de l’aménagement.

En termes d’acquisitions, l’activité s’est concentrée en 2017 sur la poursuite des négociations amiables dans les opérations encore récentes menées par la Soreqa, mais surtout la préparation des procédures d’expropriation sur les immeubles listés en appropriation publique.

Le conseil d’administration de la Soreqa a approuvé l’engagement de 16 nouvelles procédures de Déclaration d’Utilité Publique (DUP). La Soreqa a notamment engagé les procédures d’expropriation de lots de copropriété sur des chambres de service dégradées à Paris.

Au niveau des cessions, 4 cessions de terrains et 2 promesses de vente ont été signées en 2017. Plusieurs cessions qui étaient prévues à Paris ont été reportées à 2018 en raison de difficultés à libérer les immeubles ou d’obligations de réaliser des injections. Sur les autres opérations, la Soreqa a essentiellement travaillé sur les modalités de désignation des futurs maîtres d’ouvrage.