Suivi des immeubles privés

Suivi des immeubles privés

Un accompagnement rigoureux et global
L’animation de l’Opah-RU (2011-2015) de Saint-Denis a été confiée à la Soreqa sur les deux secteurs de la concession d’aménagement. La Soreqa a accompagné prioritairement 21 immeubles ciblés ainsi que 28 adresses (non prioritaires) situées dans ses périmètres d’intervention.

Fin 2015, 50 adresses avaient réalisé une première tranche de travaux en parties communes. Au total, près de 7,5 millions d’euros de travaux ont été décidés sous l’impulsion de l’OPAH-RU dans les secteurs de la Soreqa. Enfin, pendant ces 5 années d’OPAH-RU, la Soreqa a participé à 85 assemblées générales de copropriété et assuré le montage de 135 dossiers de demandes de subventions qu’elle continue de suivre jusqu’au versement des aides financières.

Outre l’assistance aux propriétaires sur leur projet de travaux, la Soreqa a également accompagné les copropriétés en les conseillant sur leur fonctionnement général, le changement de syndic ou le suivi des impayés.

Une amélioration des performances énergétique
La Soreqa a pendant l’OPAH-RU, accompagné 15 projets de travaux d’économie d’énergie dont 5 sur des logements et 10 sur des parties communes. Les principaux travaux décidés concernent l’isolation des combles, des pignons ou du logement, le changement des menuiseries et plus rarement du système de chauffage. Pour certains projets privatifs, les propriétaires ont pu bénéficier de la prime de l’Etat accordée dans le cadre du programme « Habiter Mieux » si les gains énergétiques étaient conformes aux objectifs fixés.

 

Une lutte sans relâche contre l’habitat indigne
Un important travail a été réalisé par la Soreqa sur la lutte contre l’habitat indigne en lien avec les services d’hygiène de la ville de Saint-Denis. Ainsi, 51 signalements ont été effectués suite à des visites réalisées sur des immeubles ou des logements présentant un risque pour la sécurité ou la santé des habitants. Un suivi des situations signalées a été assuré et les propriétaires ont été incités à réaliser les travaux nécessaires. Cette action a également concerné des commerces situés en copropriété.

Un accompagnement social des occupants en difficulté
Pendant toute la durée de l’OPAH-RU, la Soreqa et les services sociaux concernés ont  orienté 89 ménages connaissant des difficultés et ont assuré un suivi des actions possibles pour aider ces occupants du parc privé.

La Maison de l’habitat
Les permanences de l’OPAH-RU sont désormais terminées. Vous pouvez néanmoins solliciter de la Soreqa un rendez-vous, en contactant le 01 49 96 75 28.