7 rue Aubert, Saint-Denis

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construit au début du 19e siècle, l’immeuble, situé dans le quartier de la porte de Paris, est un des rares immeubles de style Restauration du centre-ville de Saint-Denis. Sa façade présente un grand intérêt architectural.
En R+5, la copropriété comprend 8 logements. En proie à de lourdes difficultés de fonctionnement, elle souffre d’un manque d’entretien aigu. La copropriété a, courant 2012, réalisé des travaux de mise hors accessibilité des peintures au plomb dans les parties communes (tranche 1), suite à une injonction préfectorale. Des travaux de ce type ont également été réalisés sur 1 logement.

Projet

Le bâti de l’immeuble, très dégradé, nécessite un lourd programme de travaux concernant l’ensemble des réseaux, les façades et la couverture. Des travaux de mise aux normes sont également nécessaires dans quelques logements. La Soreqa a également accompagné la copropriété dans un processus de redressement (changement de syndic notamment).

Calendrier prévisionnel

Diagnostic technique : mars 2012.

Consultation des entreprises : 1er et 2e trimestres 2013.

Vote des travaux : tranche 1 (juin 2012) et tranche 2 (juin 2013). La première tranche de travaux concernant la suppression du risque plomb dans les parties communes est terminée. La tranche 2, portant sur le ravalement de la façade, la réfection de la couverture côté cour, la réfection des services généraux de plomberie, d’électricité et de gaz ainsi que des reprises structurelles devrait démarrer au 1er trimestre 2017.

Montage financier : la copropriété a voté 426 638,67 € de travaux. Des subventions publiques (Anah et Plaine Commune) sont octroyées pour cette opération à hauteur de 288 600 €.