29 rue Auguste-Delaune cour / 1 rue Dezobry, Saint-Denis

Acquisition publique et opération de réhabilitation privée

Descriptif

Situé dans le quartier Brise Echalas, le 29 rue Auguste Delaune est constitué de 3 bâtiments construits dans les années 1880. Le bâti est très dégradé, compte tenu d’une gestion lointaine et de l’absence de travaux pendant plusieurs années. La copropriété compte quatre locaux d’activité et 14 logements

Projet

Les deux bâtiments sur cour ont été démolis dans le cadre du projet d’aménagement Delaune/E. Renan. Sur le bâtiment rue, présentant une façade remarquable, le programme de réhabilitation des parties communes prévoit la réalisation de travaux de sécurisation, ainsi que le ravalement des façades avec le remplacement des menuiseries dégradées, la reprise de la toiture avec isolation, des planchers hauts des caves et des réseaux humides et électrique, le ravalement et la mise en sécurité de la cage d’escalier.
Dans les parties privatives, la Soreqa coordonne actions incitatives et coercitives auprès des propriétaires des logements pour mettre en œuvre des travaux de mise aux normes (installations électriques et sanitaires, ventilations). 3 logements ont été totalement rénovés et conventionnés avec l’Anah.

Calendrier prévisionnel

Diagnostic technique : novembre 2011
Consultation des entreprises : 1er et 2ème trimestre 2012
Vote des travaux : juin 2012

Montage financier : Le programme global a été retenu pour un montant total de 570 000 €.
La copropriété bénéficie des subventions publiques (Anah et FIQ) à hauteur de 339 107 €

Fin des travaux : 2e trimestre 2017