18 rue de Toul, Saint-Denis

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Cette petite copropriété du quartier de la porte de Paris est constituée d’un immeuble en R+4 comptant 10 logements. Il n’y a, à ce jour, pas de procédure administrative sur l’immeuble.

Projet

La copropriété, très dégradée et en difficulté, devra faire l’objet d’un programme global de travaux conséquent dans les parties communes : ravalement des deux façades, reprise des planchers hauts des caves et des évacuations d’eau… La Soreqa accompagne par ailleurs le conseil syndical dans le suivi de la gestion et le redressement de la copropriété (changement de syndic).

Calendrier prévisionnel

Diagnostic rendu en mai 2012, consultation des entreprises en cours.

Votes des travaux :
Tranche 1 : juin 2013, portant sur des reprises structurelles du plancher haut des caves, la réfection des services généraux de plomberie et gaz.
Tranche 2 : juillet 2015, portant sur le ravalement de la cage d’escalier, le ravalement des façades des cours, pignon et rue et reprise de la couverture.
Un incendie survenu en juin 2015 a interrompu les travaux engagés en mai 2015 sur la 1er tranche de travaux.
Reprise prévisionnelle des travaux au 1er trimestre 2016.

Montage financier : 260 000 € de travaux ont été votés. L’incendie implique un vote supplémentaire des travaux au printemps 2016 sur la tranche 1.
Le montage financier est en cours, la copropriété bénéficiera de subventions publiques (Anah, Plaine Commune) pour le financement de ces travaux.

Calendrier des travaux : reprise des travaux en 2017.
Fin prévisionnelle : fin 2018.