8/10 rue Emile-Zola, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Cet immeuble construit en 1928 est une copropriété composée de 4 bâtiments qui comptent 13 logements et 2 locaux d’activité. Il est géré par un syndic professionnel et bénéficie d’une gestion saine. La copropriété a mandaté un architecte lors de sa dernière assemblée générale en juin 2015.

Projet

Les deux bâtiments sur rue présentent un retard d’entretien qui appelle à la définition d’un programme de travaux de réhabilitation. Le bâtiment A est particulièrement concerné et nécessite la réalisation des postes suivants : réfection de la cage d’escalier pour élimination du risque d’exposition au plomb, mise en place d’un réseau séparatif, ravalement avec isolation thermique par l’extérieur, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) collective et réfection partielle de la couverture.
Un phasage des travaux sur les 5 années d’OPAH est à prévoir afin de garantir la solvabilité des propriétaires.

Calendrier prévisionnel

Mission d’un architecte pour le diagnostic technique : juin 2015
Vote de la mission d’un architecte pour le dossier de consultation des entreprises : juin 2016
Vote des travaux phases 1 et 2 : décembre 2016
Vote des travaux phase 3 : novembre 2017
Fin des travaux : 2018

Montage financier :
Mission diagnostic architecte : une aide de 1 140 € de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble a été accordée.
Inspection par passage caméra des collecteurs d’évacuation enterrés : une aide de 504 € de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble a été accordée.

Des aides au syndicat pourront être sollicités auprès de l’Anah et de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble en cas d’engagement de la copropriété dans un programme de travaux cohérent. D’éventuelles subventions individuelles en faveur des propriétaires occupants ou des bailleurs qui conventionnent leur loyer avec l’Anah pourront également être sollicités.

 

Orgy