71 rue des Sorins, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construit au début du 20è siècle, cet immeuble en copropriété est composé de deux bâtiments et compte 10 logements et un local d’activité. La gestion, assurée par un syndic professionnel, et le fonctionnement de la copropriété sont relativement sains. Une procédure d’injonction liée au plomb accessible dans la cage d’escalier a été engagée en septembre 2015.

Projet

L’immeuble présente un retard d’entretien et nécessite la réalisation de travaux de réhabilitation importants. La copropriété a décidé lors de la dernière assemblée générale de faire réaliser un diagnostic technique afin de connaître la priorité d’intervention et le phasage à envisager sur les 5 ans d’Opah.
D’après les premiers constats, la réfection de peinture dans la cage d’escalier, une verification de la stabilité structurel de l’escalier, le remplacement des réseaux de gaz en plomb, ainsi qu’une passivation des fers en caves seront nécessaires en première tranche.
Par la suite, la façade sur rue, en enduit ciment, pourrait faire l’objet d’un ravalement avec une isolation thermique par l’extérieur. Ce ravalement serait complété par la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée et l’isolation des combles. En fin d’Opah, la création d’un local poubelles et le ravalement avec une isolation thermique par l’extérieur de la façade sur cour permettraient de finaliser la réhabilitation.

Calendrier prévisionnel

– Diagnostic technique d’architecte : juin 2015
– Vote des travaux phase 1 : 2e trimestre 2016
– Vote des travaux phase 2 : 3e trimestre 2017
– Vote des travaux phase 3 : dernier trimestre 2018
– Fin des travaux : 2e trimestre 2019

Montage financier : Des aides au syndicat et d’éventuelles subventions individuelles (sous certaines conditions) pourront être sollicitées auprès de l’Anah et de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble.

 

Orgy