52 rue Marceau, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construit au début du 20è siècle, cet immeuble en copropriété compte 16 logements et un local d’activité.
La copropriété, gérée par un syndic professionnel, connait quelques problèmes de gestion. Suite à une visite du service communal d’hygiène et de santé en septembre 2015, un arrêté de péril ordinaire portant sur les caves et la façade du bâtiment cour, un local de rangement dans une des cages d’escalier et un WC commun va être prochainement notifié.

Projet

La copropriété cumule de nombreuses problématiques techniques, de gestion et d’occupation.
L’Opah apportera un appui sur la mise en œuvre des procédures de recouvrement des impayés et sensibilisera les copropriétaires sur les dysfonctionnements de leur copropriété afin d’envisager rapidement un programme de travaux dans les parties communes (façades, caves, cages d’escalier, couvertures, réseaux d’évacuation).
Des travaux dans certains logements devront également être réalisés afin de requalifier la copropriété dans son ensemble.

Calendrier prévisionnel

– Vote de la mission d’architecte pour la réalisation d’un diagnostic technique de l’immeuble et le suivi des travaux urgents de péril: 4e trimestre 2015
– Vote des devis de travaux prescrits dans l’arrêté de péril : 4e trimestre 2016
– Réalisation des travaux de sortie de péril: 1e trimestre 2017
– Vote des travaux phase 2 : 2e trimestre 2017
– Fin des travaux : 4e trimestre 2019

Montage financier
Le financement de l’opération pourra s’appuyer sur une aide mixte (aide au syndicat et aides individuelles pour les propriétaires occupants éligibles et pour les bailleurs qui conventionnent) de l’Anah et de la communauté d’agglomération Est Ensemble.

 

Orgy