43/43 bis rue Marceau – 16/18 rue Lebour, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

L’immeuble est composé de 2 bâtiments comptant respectivement 11 et 2 logements. Une marbrerie, située au 16 rue Lebour, fait également partie de cette copropriété. Gérée par un syndic professionnel, la copropriété bénéficie d’une gestion relativement saine.

Projet

La faible qualité architecturale et l’absence d’un projet global de travaux aboutit à des dysfonctionnements récurrents dans cet immeuble.
La stratégie de l’Opah est d’avancer vers une rationalisation des interventions pour mettre en œuvre la réhabilitation pérenne de cette copropriété. Les priorités d’intervention portent sur la sécurisation de la porte d’entrée, la mise hors accessibilité du plomb restant dans la cage d’escalier, la mise à la terre des logements, la réfection et l’isolation des souches de cheminées et de la toiture, ainsi que le ravalement du pignon.

Des travaux en parties privatives seront également nécessaires afin de requalifier la copropriété dans son ensemble.

Calendrier prévisionnel

– Vote des travaux phase 1: 2e trimestre 2017
– Vote des travaux phase 2 et 3: 1e trimestre 2018
– Fin des travaux : 2e trimestre 2019

Montage financier :
Une subvention de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble pourra être mobilisée si la copropriété s’engage à réaliser les travaux préconisés. D’éventuelles subventions individuelles pourraient être solliciter pour les propriétaires bailleurs qui accepteraient de conventionner leur logement.