3 rue du Centenaire, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construit à la fin du 19e siècle, cet immeuble compte 10 logements.
La copropriété n’a pas de syndic et est gérée par un propriétaire majoritaire, anciennement propriétaire unique. Les bonnes relations entre les propriétaires permettent d’assurer le fonctionnement de la copropriété.

Projet

Une officialisation des instances de gestion et la mise en place d’une gestion rigoureuse constituent la première étape dans l’accompagnement de cette copropriété. L’immeuble présente un retard d’entretien et nécessite la réalisation de travaux de réhabilitation. La réfection des réseaux d’alimentation en eau, de la structure en caves et le ravalement font partie des principaux postes d’intervention.
La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à l’échelle de l’immeuble et d’arrivées d’air dans les logements est également à envisager.

Calendrier prévisionnel

– Réalisation d’un diagnostic de l’immeuble : 4e trimestre 2016
– Vote travaux phase 1 : juin 2017
– Vote travaux phase 2 et 3 : juin 2018
– Fin des travaux : 2e trimestre 2019

Montage financier :
Si la copropriété décide de s’engager dans un programme de travaux global, l’Opah pourrait solliciter une aide au syndicat auprès de l’Anah et de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, accompagnées d’éventuelles aides individuelles pour les propriétaires occupants éligibles et les bailleurs souhaitant conventionner leur logement avec l’Anah.

 

Orgy