266 rue de Paris, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construite au début du 20è siècle, cette copropriété est composée de 2 bâtiments et compte 6 logements. Elle est gérée par un syndic bénévole qui assure le bon fonctionnement du syndicat avec l’appui de l’Association des Responsables de Copropriété (ARC).

Projet

Le bâtiment sur rue présente un retard d’entretien avec des interventions à prévoir à court terme en particulier la mise hors accessibilité au plomb dans la cage d’escalier. Les autres postes de travaux importants portent sur la vérification de la structure en cave, le ravalement des façades, la mise en place d’une colonne de terre et le remplacement du réseau d’alimentation en eau froide.

Un phasage des travaux est à prévoir afin de garantir la solvabilité des propriétaires. La Soreqa appuiera le syndic bénévole dans sa gestion tout au long du projet de travaux.

Calendrier prévisionnel

– Diagnostic technique par un architecte : mai 2016
– Vote de la mission d’architecte pour le dossier de consultation des entreprises et vote du devis pour la réfection de la cage d’escalier : septembre 2016
– Vote travaux phase 2 : 2e trimestre 2017
– Vote travaux phase 3 : 4e trimestre 2017
– Vote travaux phase 4 : septembre 2018
– Fin des travaux : 2e trimestre 2019

Montage financier :
Mission diagnostic architecte : une aide de 1 320 € de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble a été accordée.
Des aides au syndicat pourront être sollicitées auprès de l’Anah et de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble en cas d’engagement de la copropriété dans un programme de travaux cohérent. Des subventions individuelles en faveur des propriétaires occupants ou des bailleurs qui conventionnent leur loyer pourront également être sollicitées.

 

Orgy