260 rue de Paris (bâtiment sur cour), Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construit au début du 20è siècle, cet immeuble composé de 2 bâtiments en copropriété compte 15 logements. La copropriété, gérée par un syndic professionnel, bénéficie d’une gestion relativement saine et d’un fonctionnement satisfaisant. L’immeuble est suivi par un architecte.
Le bâtiment sur rue fera l’objet d’une procédure d’appropriation publique par la Soreqa dans le cadre de la ZAC Fraternité. Une scission de la copropriété sera mise en œuvre.
Seul le bâtiment sur cour est inclus dans le dispositif d’Opah.

Projet

L’immeuble sur cour présente une qualité architecturale mais un retard d’entretien considérable.
La copropriété, sur les conseils de l’architecte missionné, a fait réaliser une inspection caméra des réseaux enterrés ainsi qu’un sondage en caves. L’immeuble nécessite les travaux suivants : confortement du plancher haut des caves, réseaux (mise en place d’une colonne de terre, mise aux normes et séparation des réseaux humides), ravalement et isolation des combles. Des travaux dans certains logements devront être réalisés afin de requalifier la copropriété dans son ensemble. Une attention particulière sera portée aux ménages en situation de précarité énergétique.

Calendrier prévisionnel

– Vote travaux phase 1: 3e trimestre 2016
– Vote travaux phase 2 : septembre 2017
– Vote travaux phase 3 : septembre 2018
– Fin des travaux : 2e trimestre 2019

Montage financier :
Inspection caméra et sondages manuels : une aide de 1 280 € de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble a été accordée.
Le financement de l’opération pourra s’appuyer sur une aide mixte de l’Anah (aide au syndicat et aides individuelles pour les propriétaires occupants éligibles et pour les bailleurs qui conventionnent) et d’une aide au syndicat de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble.

 

 

Orgy