225 rue de Paris, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construite au début du 20è siècle, cette copropriété est composée d’un bâtiment comptant 6 logements et un local d’activité. La gestion et le fonctionnement manquent de rigueur : aucune assemblée générale n’a été tenue depuis 2009 et la gestion est assurée par un des propriétaires sans aucun mandat voté. Un accompagnement du syndic bénévole est à prévoir dans le cadre de l’Opah (tenue régulière des assemblées générales, création de documents comptables, etc.).

Projet

L’immeuble se caractérise par une dégradation généralisée. À court terme, il faut prévoir la mise hors accessibilité au plomb dans la cage d’escalier. Les autres postes de travaux importants portent sur une étude structurelle du plancher des caves et des fissures de la façade côté cour, la réfection totale de la cage d’escalier, le raccordement des logements à la colonne de terre existante et le remplacement des sections en mauvais état du réseau d’évacuation des eaux usées et eaux pluviales.

Calendrier prévisionnel

– Diagnostic technique par un architecte : 4e trimestre 2016
– Vote de la mission d’architecte pour le dossier de consultation des entreprises et vote des travaux de mise hors accessibilité au plomb dans la cage d’escalier et de l’étude de structure : avril 2017
– Vote travaux phase 2: septembre 2017
– Vote travaux phase 3 et 4 : septembre 2018
– Fin des travaux : 2e trimestre 2019

Montage financier :
Une aide mixte (aide au syndicat, aides individuelles pour les propriétaires occupants éligibles et pour les bailleurs qui conventionnent leur loyer) sera sollicitée auprès de l’Anah et de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble en cas d’engagement de la copropriété dans un programme de travaux cohérent.

 

Orgy