197 rue de Paris, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construit au début du 20è siècle, cet immeuble en copropriété compte 3 bâtiments principaux, 12 logements et 3 locaux d’activité. La copropriété, gérée par un syndic professionnel, doit faire face à des impayés importants. Le conseil syndical est mobilisé et conscient du besoin de travaux. En novembre 2015, La copropriété a décidé de missionner un architecte pour la réalisation d’un diagnostic technique.

Projet

Le bâtiment sur rue est dans un état de dégradation important. L’Opah apportera à la fois un appui sur le suivi des actions en recouvrement des impayés ainsi que sur la réalisation des travaux. La priorité d’intervention porte sur la reprise de la structure du plancher entre le rez-de-chaussée et le premier étage, la vérification de l’état de la couverture, des reprises en façade, le traitement du plomb et la mise en sécurité de la cage d’escalier.
Des travaux de séparation des réseaux d’évacuation en façade seront nécessaires, ainsi que des travaux d’amélioration thermique : une isolation des combles et un ravalement de la façade arrière, ainsi qu’une isolation thermique par l’extérieur du pignon.

Suite à une visite de l’immeuble en septembre 2015, le Service Communal d’Hygiène et de Santé a demandé la réalisation, en priorité, des travaux de reprise du plancher entre le rez-de-chaussée et le premier étage et des sous-faces de l’escalier. La copropriété a voté ces travaux en juin 2016.

Calendrier prévisionnel

– Vote de la mission d’architecte pour la réalisation d’un diagnostic technique : novembre 2015
– Vote des travaux phase 1 : 1er juin 2016
– Vote des travaux phase 2 : 3e trimestre 2017
– Vote des travaux phase 3 : 1er trimestre 2018
– Fin des travaux : 1er trimestre 2019

Montage financier :
Mission diagnostic architecte : une aide 1 680 € de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble a été accordée.
Une aide mixte (aide au syndicat, aides individuelles pour les propriétaires occupants éligibles et pour les bailleurs qui conventionnent leur loyer) sera sollicitée auprès de l’Anah et de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble.

 

Orgy