179 rue de Paris (bâtiment sur rue), Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Construit à la fin du 19è siècle, cette copropriété est composée de 4 bâtiments : deux d’entre eux feront l’objet d’une appropriation publique dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Fraternité, compte tenu de leur importante dégradation. Un bâtiment sur cour en parfait état et le bâtiment rue seront conservés dans leur statut privé.
La copropriété, gérée par un syndic professionnel, présente des dysfonctionnements importants en termes de gestion liés notamment à des dépenses élevées.
Le suivi dans le cadre de l’Opah concerne en particulier le bâtiment sur rue qui compte 7 logements et un local d’activité.

Projet

Le bâtiment sur rue est globalement dans un état correct. Néanmoins, certains travaux essentiels doivent être réalisés comme le renforcement du plancher haut des caves et la mise aux normes des réseaux d’évacuation. Des travaux dans certains logements sont également nécessaires en parallèle afin de requalifier la copropriété dans son ensemble. Enfin, un appui au conseil syndical est à prévoir afin d’analyser les dépenses en eau des habitants, de mieux maîtriser les consommations et de résorber la dette auprès du délégataire.

Calendrier prévisionnel

Vote travaux : 4e trimestre 2016
Démarrage travaux : 3e trimestre 2017
Fin des travaux : 4e trimestre 2019

Montage financier : Des aides de l’Anah et de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble seront sollicitées.

 

Orgy